Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos jours heureux en Calédonie
9 octobre 2007

Mouais, il y a des requins sur le caillou, po glop!!!!

une_mini 
Je vous ai retrouvé l 'article sur le net concernant l 'attaque de requin du 30 SEPTEMBRE,

Une jeune Française meurt, happée par un requin

TF1/LCI : Horizon de mer avec canot/ IMAGE PRETEXTE



L'infirmière de 23 ans a été mordue à la jambe, du genou jusqu'en haut de la cuisse. Touchée à l'artrère fémorale, elle s'est vidée de son sang.
Des analyses devront déterminer le type de requin responsable.

- le 30/09/2007 - 13h46

Une jeune femme d'origine métropolitaine est décédée dimanche après avoir été happée par un requin au large de Lifou (Iles Loyauté), a-t-on appris auprès de la gendarmerie de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. L'accident s'est produit vers 8 heures 45 à environ 200 m au large de la plage de Luengoni, située au sud-est de l'île de Lifou, l'une des quatre îles Loyauté.
La jeune femme, âgée de 23 ans, nageait en compagnie d'une amie lorsque celle-ci a aperçu un requin qui s'approchait par deux à trois mètres de fond. La victime a été mordue à la jambe droite, du genou jusqu'en haut de la cuisse.
Morsure de 35 cm
Alertés par les cris de l'amie, qui a pu regagner la plage sans encombres, des habitants de la tribu de Luengoni se sont portés au secours de la victime. En vain. Touchée à l'artère fémorale, la jeune femme s'était vidée de son sang. "Elle présentait une morsure de 35 à 40 cm au niveau de la hanche", a expliqué un gendarme. "Le requin a attaqué sans raison apparente", a précisé l'officier de permanence. Des analyses ultérieures devront déterminer le type de requin responsable.
La jeune femme, une infirmière métropolitaine en fin de contrat à l'hôpital Gaston Bourret de Nouméa, était en vacances à Lifou depuis deux jours. Elle devait regagner prochainement la métropole. La municipalité a aussitôt pris un arrêté interdisant la baignade sur toute la côte sud-est de Lifou de la Pointe Daussy au Cap de la Flotte.

                                                                                                                                                          (source LCI)

L' accident s'est passé à Lifou, punaize quand j 'y repense!!!!!Moi qui voulais emmener les momes faire un baptême de plongée bah!!!!!! heu!! vais voir!!!!!!!!  carte nc

 

ouahhh  ça fout vraiment la trouille mais j 'ai beau demander à mes collegues natifs du caillou , ils n 'ont jamais vus ça!! Ca n 'arrive jamais me disent ils!!!

Bref  pour vous rassurer (et me rassurer aussi )je vous ai mis aussi l 'article parut il y a peu de temps (maxi 2semaines) concernant un autre requin !

Comme quoi, ce n 'est pas fréquent, faut pas que ça vous empèche de venir nous voir!!!!!!!!!!!!! OK on va mettre une piscine!!!!!pffffffffffff

 

    Plongeurs et requin blanc en Nouvelle Calédonie

Un groupe de plongeurs qui effectuait une plongée dans la passe de Dumbéa en Nouvelle Calédonie a fait une rencontre peu courante dans la zone des 20 m : un requin blanc d'environ 5 mètres de longueur.
Prédateur parfait ou monstre sanguinaire ? La légende cinématographique est de nouveau remise en cause...

Le prédateur magnifique a fait deux passages devant les plongeurs après être sortit du bleu, sans manifester d'animosité ou d'agressivité. Tout au plus une curiosité "malsaine" pour les plongeurs qui ont vite identifier le type de requin devant lequel ils se trouvaient (la gueule du requin blanc et ses dents apparentes étant des signes distinctifs des autres espèces).
La palanquée des 5 plongeurs a dû reculé contre la parois du récif pour éviter de laisser un passage et des espaces au requin: exactement le type d'attitude à avoir, toujours faire face à un requin curieux, notamment lorsque l'on ne connaît pas ses intentions !

 
© J. Hautier

Le requin s'est approché très près des plongeurs (1 m environ), mais toujours avec calme et lenteur, sans aucune agressivité. Les plongeurs ont de leur côté eu une belle frousse mais également de l'admiration pour cette créature parfaite de la nature. Un des plongeurs a par ailleurs eu la possibilité d'utiliser son appareil photo sous-marin pour rapporter quelques souvenirs. Sans cela, pas forcément facile de conter leur rencontre inopinée !
Notons la confiance et lucidité des plongeurs qui n'ont pas cédé à la panique et ont terminé en toute sécurité leur plongée, sans doute pressés d'échanger sur leurs sentiments...
Le requin blanc, Carcharodon Carcharias mesure entre 4 et 6 m environ et son ancêtre, le Carcharodon Megalodon, pouvait atteindre plus de 20 m: ce dernier a heureusement disparut des mers pour la tranquillité des estivants de nos côtes, mais certains irréductibles scientifiques pensent que des spécimens hantent encore certaines fosses abyssales, en se nourrissant de calamars géants (des dents "fraîchement" fossilisées ont par ailleurs été retrouvées aux 4 coins du globe).

 
© J. Hautier

Il faut préciser que les attaques de requin ne représentent qu'une dizaine d'attaques chaque année dans le monde dont quelque unes mortelles... comparées aux centaines de morts chaque année à cause des piqures de guêpes ou serpents par exemple, ou des milliers de morts dans les accidents de la circulation. Il est plus risqué de prendre sa voiture ou son scooter que de craindre une hypothétique rencontre avec un grand blanc. D'aileurs celui-ci est actuellement protégé et sa pêche interdite au regard de la raréfaction de l'espèce.
Les très rares rencontres en pleine eau entre plongeurs et requins blancs se sont terminées dans la majorité des cas très bien pour ... le plongeur. Le requin blanc est connu pour sa forte curisioté mais ses attaques sont souvent déclenchées par des facteurs extérieurs (présence de phoque à proximité, eau chargée en limon qui rend la visibilité aléatoire, abattoirs ou déversement dans la mer...).
Pour nos plongeurs calédoniens, la rencontre a été heureuse, pleine d'émotion... et se termine très bien !


Quelques règles de bonne conduite pour éviter une rencontre "non désirée" avec un requin ou limiter les risques d'accident en cas de "speed dating" avec un requin d'une famille "dangereuse" :
  • Eviter les endroits à risques (se renseigner auprès des locaux)
  • Eviter de plongée à la tombée de la nuit (activité de chasse pour le requin)
  • Se laver les mains après avoir touché de la viande ou du poisson
  • Ne pas faire du shark feeding mais avec des petits requins
  • Attention à la proximité des autres animaux marins (phoques...)
  • Ne jamais tourner le dos à un requin
  • Ne pas rester en pleine eau et se mettre dos à dos avec d'autres plongeurs ou contre un récif ou tombant
  • Eviter tout geste d'agressivité ou cris (ça éloigne certains requins mais en attire d'autres...)
  • Patienter sans bouger: le requin finira par s'éloigner
  • Ne jamais remonter "en panique" ce qui risque de déclencher un comportement d'attaque
  • Un requin énervé ou dangereux a tendance à basculer sa tête rapidement et tortionner son corps: attention risque d'attaque...
  • Si tout ces conseils ne suffisent pas... les yeux restent la zone la plis sensible des squales !             
  •                                                                                                                                                      (source  paradise plongée )

 

(et  ma grand mère  au téléphone;" Mon dieu j 'ai eu peur,  j 'ai entendu aux infos qu 'un crocodile avait mangé une infirmière!)

 

A l 'heure où j 'écris ce billet (me suis levée à 4h du mat, fait 23 degrés et plus moyen de dormir!!!!) Doudou m 'attend pour voir le match  de rugby!!!! Chez nous , il est 6h!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publicité
Commentaires
Publicité